L'oxygénothérapie

Solution complète pour plus de mobilité et de qualité de vie.

C'est un traitement déjà connu, largement utilisé pour traiter les maladies pulmonaires et cardiaques. Son utilisation facilite la respiration, améliore le métabolisme du corps et augmente la force du cœur et des muscles en général.

  • Indications de l'oxygénothérapie

Des études réalisées chez des patients à faible taux d'oxygène dans le sang artériel atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ont montré que l'utilisation d'oxygène à domicile, au moins pendant 15 heures/jour, prolonge la durée de vie de ces patients. Sur la base de ces études, l'utilisation de l'oxygénothérapie à domicile est devenue indispensable pour corriger les faibles niveaux d'oxygène dans le sang artériel et, par conséquent, pour améliorer l'espérance de vie des patients atteints de maladies pulmonaires chroniques.

L'oxygène doit être utilisé par les patients qui ont un faible taux d'oxygène dans le sang. Ces patients ont généralement aussi :

  • Difficulté à effectuer les activités de la vie quotidienne seul
  • Fonction pulmonaire et échanges gazeux fortement altérés
  • Dépression et isolement social
  • D'innombrables hospitalisations
  • Âge avancé
  • Autres maladies chroniques associées

L'oxygène est essentiel pour votre santé. Si vous souffrez de MPOC, même lorsque vous n'êtes pas essoufflé, certains des principaux organes de votre corps, notamment votre cœur, votre cerveau, vos reins et vos muscles, peuvent ne pas recevoir suffisamment d'oxygène et être endommagés. Si votre état s'aggrave, il peut devenir de plus en plus difficile de pratiquer des activités quotidiennes simples.

 

L'oxygénothérapie peut être prescrite par des professionnels de la santé pour vous aider à faire face à la vie quotidienne.

Avantages de l'oxygénothérapie

Indiqué comme médicament, les bénéfices de l'oxygénothérapie pour la personne concernée sont :

  • durée de vie prolongée
  • Une plus grande capacité à se déplacer et à maintenir une vie sociale
  • Amélioration du sommeil et de la qualité de vie
  • Amélioration de la fonction cardiaque

VitalAire propose des solutions pour une meilleure qualité de vie !

Comment mesure-t-on l'oxygène dans mon sang ?

Votre médecin confirmera que la quantité d'oxygène dans votre sang est faible en testant :

Gaz du sang artériel : une petite quantité de sang est prélevée dans une artère (généralement dans le poignet). Ce test est très précis et mesure la quantité d'oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang.

Oxymétrie de pouls : Un appareil placé sur votre doigt estime la quantité d'oxygène dans votre sang. Ce test est simple et indolore. Elle se pratique généralement en deux temps : au repos et à l'effort.

Parlez-en à votre médecin en cas de doute !

Comprendre votre ordonnance

Votre médecin vous recommandera l'oxygénothérapie adaptée à vos besoins. Votre ordonnance peut comporter trois parties principales :

Le débit est la quantité d'oxygène supplémentaire qui répond à vos besoins lorsque le débit en litres par minute (LPM) reste constant ou change en fonction de vos activités de la vie quotidienne.

La durée d'utilisation fait référence au nombre d'heures par jour pendant lesquelles l'oxygénothérapie doit être utilisée  .

Le type d'équipement d'administration d'oxygène que vous utilisez sera recommandé par votre médecin en fonction de votre mode de vie.