Quels traitements?
Découvrez les traitements de l'apnée du sommeil
Quelles sont les différentes options de traitement ?
Si vous recevez un diagnostic de syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS), il sera rassurant de savoir qu'il s'agit d'un problème de santé courant et traitable.
Il existe plusieurs façons de le traiter qui réduisent et contrôlent vos symptômes . Dans certains cas, un traitement continu à vie peut être nécessaire.
Découvrez les principales options de traitement ci-dessous . Demandez à votre médecin de vous proposer le traitement le plus approprié en fonction de la gravité de votre maladie et de votre contexte médical personnel.
Pression positive continue des voies respiratoires (CPAP)
La pression positive continue (PPC) est le traitement standard (1) du syndrome d'apnée obstructive du sommeil.
- Comment ça fonctionne? Vous portez un masque pendant votre sommeil qui est connecté à un générateur de flux qui fournit un apport continu d'air ambiant et maintient vos voies respiratoires ouvertes. Parfois, un humidificateur est utilisé pour éviter les effets secondaires possibles, tels que les maux de gorge et la sécheresse nasale (2) .
- Pourquoi devrais-je l'utiliser ? L'utilisation de la CPAP peut être inconfortable au début et vous pourriez être tenté d'arrêter de l'utiliser. Mais si vous insistez, vous vous y habituerez vite et votre qualité de vie s'améliorera sensiblement (2) . CPAP réduit le ronflement et la fatigue et élimine également le risque de maladie cardiovasculaire (3).
Avant le traitement, votre médecin vous conseillera de modifier votre mode de vie.
Pour réduire votre risque d'apnée du sommeil, vous devriez :
- Perdre du poids;
- Arrêter de fumer;
- Réduire la consommation de boissons alcoolisées, surtout avant de se coucher;
- Eviter les sédatifs et les somnifères sans ordonnance et sans avis médical ;
- Dormez sur le côté plutôt que sur le dos.