Skip to main content

Insuffisance respiratoire chronique

Insuffisance respiratoire chronique : qu'est-ce que c'est ?

Elle se caractérise par l'incapacité des poumons à maintenir des niveaux normaux de gaz (O² et CO²) dans le sang . Elle est le plus souvent due à une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) associée le plus souvent au tabagisme ou à une exposition professionnelle à des polluants. Mais diverses maladies peuvent aussi provoquer une carence en oxygène : pneumopathie interstitielle, mucoviscidose, asthme chronique sévère, cardiopathie congénitale, cancer du poumon avancé, hypertension pulmonaire, etc.

Types d'insuffisance respiratoire chronique

Insuffisance respiratoire obstructive : résulte d'une obstruction partielle des voies respiratoires qui réduit le débit d'oxygène. Trois maladies pulmonaires peuvent être associées comme la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), l'asthme et l'emphysème.

Insuffisance respiratoire restrictive : liée à une diminution de la capacité pulmonaire, qui peut être causée par des dommages à la pompe respiratoire et des modifications du centre respiratoire du cerveau.

 

Connaître le diagnostic

Connaître certains actes médicaux permettant d'établir le diagnostic et d'évaluer la gravité de la maladie

  • L'oxymétrie est l'estimation de la quantité d'oxygène dans le sang ou saturation en oxygène (SpO²). Ce test peut indiquer si le taux d'oxygène dans le sang est trop bas (SpO2²<88%). 
  • L'analyse des gaz du sang artériel vous permet de mesurer avec précision les quantités d'O² (ou PaO²) et de dioxyde de carbone (ou PaCO²) présentes dans le sang.
  • Spirométrie et tests de la fonction pulmonaire : évalue la capacité et les volumes pulmonaires afin de détecter le type et sa gravité.
  • Bilan cardiaque par électrocardiogramme et échographie.

Conseils pour mieux vivre

Des conseils sur les changements de mode de vie peuvent être complétés par une kinésithérapie pulmonaire, afin de dégager les bronches, et par des traitements médicamenteux pour le confort et la stabilisation de la maladie.

  • Éliminer les facteurs de risque tels que l'arrêt du tabac, en évitant les facteurs aggravants tels que la fumée secondaire, la pollution et la surmédication qui peuvent nuire à votre respiration avec détermination médicale.
  • Adoptez une alimentation équilibrée;
  • Pratiquez une activité physique régulièrement : elle vous aidera à prévenir la fonte musculaire et à préserver votre liberté et votre autonomie.