Qu'est-ce que la Ventilation Mécanique ?

Soins à domicile avec ventilation invasive et non invasive

La ventilation mécanique assistée permet de normaliser l'oxygénation et d'assurer une respiration adéquate du patient grâce à un équipement qui crée une respiration artificielle par pression positive et permet à l'air de pénétrer dans les poumons. Ce changement peut être une conséquence de certaines maladies du système respiratoire, des maladies neuromusculaires, des modifications squelettiques de la cage thoracique (cyphoscoliose), des maladies cardiaques, etc.

Types de ventilation mécanique


Il existe deux types de ventilation mécanique qui peuvent être utilisés aussi bien à domicile qu'à domicile.
  • Ventilation mécanique invasive : reliée au patient par une sonde endotrachéale ou une trachéotomie.

  • Ventilation mécanique non invasive : connectée au patient par des interfaces oronasales et nasales.

Qui a besoin d'une ventilation mécanique à la maison ?

Pour la ventilation à domicile, il est nécessaire que le patient reçoive tous les soins qu'il a reçus à l'hôpital à son domicile par le biais d'un suivi auprès des entreprises de soins à domicile, de la famille ou des soignants.

Le patient qui rentre chez lui avec l'intention de poursuivre son traitement a la possibilité de reprendre brièvement ses activités quotidiennes.

La coexistence et la participation de la famille offrent une meilleure qualité de vie et une réduction du stress émotionnel, en plus de permettre une plus grande intimité et une facilité à retrouver une autonomie fonctionnelle.