Skip to main content

Vivre avec CPAP : découvrez les avantages de cette thérapie

Comment la thérapie CPAP améliore-t-elle ma vie quotidienne ?

La thérapie CPAP est un moyen sûr de traiter l'apnée du sommeil. Vous remarquerez les avantages au fur et à mesure que vous l'utilisez : votre humeur pour les activités quotidiennes peut s'améliorer, car vous dormirez mieux. (1)

Lorsqu'il est utilisé selon les instructions de votre médecin, le traitement est considéré comme très efficace pour traiter les symptômes quotidiens de l'apnée du sommeil, tels que les maux de tête le matin (2,3) , les ronflements bruyants, les cauchemars fréquents et la sensation d'étouffement la nuit.

Concrètement, lorsque vous aurez une bonne nuit de sommeil, vous aurez beaucoup moins de risques de vous assoupir au volant (4) et vous vous sentirez plus éveillé et plus productif au travail (5). La thérapie CPAP peut également atténuer les sentiments de dépression et d'irritabilité (6,7) et peut améliorer les performances sexuelles.

En traitant l'apnée du sommeil, vous contribuerez à réduire votre risque de problèmes de santé à long terme, notamment : 

  • hypertension; 
  • accident vasculaire cérébral ou accident vasculaire cérébral et maladie cardiaque; 
  • diabète de type 2;
  • syndrome métabolique.
Traiter l'apnée du sommeil avec la thérapie CPAP vous aidera non seulement à rechercher une vie meilleure, mais rendra également la vie plus facile et plus agréable pour les personnes qui vous entourent.

Comment la thérapie CPAP profitera-t-elle aux personnes avec qui je vis?

« Pleine d'énergie » et « plus attrayante » : c'est ainsi que la thérapie CPAP peut profiter aux personnes qui vous entourent.

Votre apnée du sommeil ne vous affecte pas seulement, elle affecte également les personnes qui vous entourent . Par conséquent, vous ne serez pas le seul à bénéficier d'un traitement CPAP. Votre partenaire pourra également passer une meilleure nuit de sommeil, et votre famille , vos amis et vos collègues seront heureux de vous revoir plein d'énergie.

Mieux vivre avec le CPAP

ta relation

  • Saviez-vous que les ronflements et les réveils fréquents la nuit peuvent perturber le sommeil de votre partenaire ? Votre équipement CPAP peut vous permettre à tous les deux d'avoir un bon sommeil réparateur
  • Des études ont montré que l'utilisation régulière de la CPAP peut aider à améliorer les performances sexuelles et à réduire les problèmes sexuels associés à l'apnée du sommeil (par exemple, dysfonction érectile, perte de libido)
  • Mais le port du masque peut être un obstacle à l'intimité. Pour éviter toute perte d'estime de soi, vous pouvez en parler avec votre partenaire et/ou un professionnel de la santé.
  • Une étude scientifique a révélé que le traitement CPAP améliore l'apparence physique de ses utilisateurs ! Selon les personnes interrogées, les patients se sont montrés plus alertes, plus jeunes et plus séduisants après un traitement CPAP

Votre vie de famille

  • Se sentir moins fatigué de façon chronique pendant la journée peut vous aider à rester actif et à profiter au maximum des moments privilégiés que vous passez avec votre famille (17-20) .
  • Vous pourrez peut-être passer plus de temps avec vos enfants et/ou petits-enfants. De plus, le fait de ne pas avoir autant sommeil peut vous rendre moins susceptible de vous endormir pendant les repas, les réunions de famille, les sorties ou les loisirs en famille (17-20) .

Votre vie sociale et professionnelle

  • Se sentir plus alerte et éveillé tout le temps peut vous aider à rester actif tout au long de la journée. Les réunions sur le lieu de travail ou les rencontres quotidiennes avec des amis ne seront plus un problème
  • Vous remarquerez peut-être des améliorations dans vos compétences de conduite, vous permettant de vous déplacer plus facilement
  •  Souffrir de trous de mémoire et avoir des difficultés à se concentrer ou à rester attentif sont des symptômes courants de l'apnée du sommeil qui peuvent affecter votre vie privée et professionnelle. Ces symptômes peuvent être atténués si vous utilisez régulièrement votre équipement CPAP