Aller au contenu principal

Maladie neuromusculaire

Nous offrons une solution complète qui apporte plus de mobilté et de qualté de vie aux patients.

Les maladies neuromusculaires conduisent à recourir à la ventilation mécanique à domicile

Il n'y a pas de maladie neuromusculaire spécifique pour recevoir ce type de traitement. En général, ce sont des maladies qui évoluent avec une incapacité totale ou partielle à effectuer des mouvements respiratoires.

Les maladies neuromusculaires regroupent un ensemble de plus de 200 pathologies entraînant une faiblesse musculaire généralisée touchant les membres supérieurs et/ou inférieurs, les muscles oropharyngés et respiratoires, entraînant des difficultés à avaler, à parler et à respirer. Ils ont des noms différents selon l'implication de l'unité motrice.

Sclérose latérale amyotrophique – SLA

La SLA  est l'une des maladies neuromusculaires les  plus connues, voir ci-dessous la raison et les principaux chiffres :

  • 200 000 personnes reçoivent un diagnostic de SLA ;
  • Environ 6000 Français reçoivent un diagnostic de SLA ;
  • La plupart des patients sont des hommes entre 40 et 60 ans ;
  • La médiane de survie de ces patients est de trois ans.

Phase de traitement

Dans la phase initiale, le patient peut présenter des symptômes respiratoires noctumes, avec désaturation pendant la sommeil, incapacité à atteindre la phase REM, réveils noctumes, fatigue et somnolence diurne.
A ce stade, il sera nécessaire d'utilser une assistanence ventilatoire non invasive (CPAP ou BIPAP) pendant la nuit, associée à des masques faciaux ou nassaux selon le confort du patent.

Assistant contre la toux

La perte de force musculaire respiratoire en plus de l'hypoventilation conduit également à l'incapacité d'éliminer les sécrétions des voies respiratoires. Dans ce cas, l'hygiène bronchique peut être réalisée à l'aide d'une machine à tousser, qui est un équipement supérieur à toute technique de toux assistée, capable de reproduire efficacement et en toute sécurité la mécanique de la toux. Indiquer des stades légers aux stades avancés de la maladie.

Des équipements de haute technologie qui garentissent plus de qualité de vie.