Skip to main content

Comment fonctionne le traitement d'oxygénothérapie?

Amélioration de la qualité de vie et de l'autonomie du patient

L'oxygénothérapie est un traitement utilisé pour compenser un manque d'oxygène dans le sang ou l'organisme.

Traitement : le rôle de VitalAire

L'une des principales inquiétudes des patients qui reçoivent la nouvelle qu'ils devront subir un traitement d'oxygénothérapie à domicile est de savoir si, en conséquence, ils perdront la capacité d'effectuer les tâches quotidiennes.

C'est vraiment une question d'une extrême importance pour nous chez VitalAire, car nous voulons offrir une qualité de vie à nos clients.

Dans cet esprit, nous développons des solutions qui permettent au patient d'avoir de la mobilité, afin qu'il ne manque pas le meilleur que la vie a à offrir.

Avec un accord médical, le patient peut et doit travailler, faire des activités de plein air et même voyager. Les principales compagnies aériennes autorisent l'utilisation de concentrateurs d'oxygène portables pendant les vols, il est important de faire attention aux modèles d'équipement homologués.





 

Service d'oxygénothérapie

L'oxygénothérapie est initialement prescrite par un médecin. Suite à cette prescription, VitalAire garantit sécurité et soins 24 heures sur 24, 365 jours par an, en plus d'offrir les meilleurs services et appareils d'oxygénothérapie sur le marché.

Les soins à domicile ou le programme d'oxygénothérapie demandent la livraison de tous les dispositifs médicaux nécessaires à votre traitement d'oxygénothérapie, et il est important d'aborder les sujets suivants :

Évaluations de sécurité préliminaires pour vérifier que la résidence dispose de l'équipement nécessaire

Une formation continue et un suivi dans l'utilisation des équipements et des soins pour assurer un service qui s'adapte à votre quotidien et à vos habitudes de vie ;

Professionnels de santé spécialistes des soins à domicile

Titrage pour l'utilisation d'un concentrateur portable

Oxymétrie de nuit et Call Center pour demandes de recharges, implantation et questions 24h/24, 7j/7

Services d'assistance technique préventive et corrective .

Un suivi périodique est également important pour assurer l'approvisionnement en oxygène (bouteilles d'oxygène médical liquide ou bouteilles d'oxygène médical, selon l'appareil considéré), l'entretien des dispositifs médicaux et le renouvellement des accessoires (rallonges, canules, masque...).





 

La prestation prolongée d'oxygénothérapie à domicile (supérieure ou égale à 3 mois) diffère selon la source d'oxygène :

  • Le concentrateur d'oxygène  est un compresseur qui capte l'oxygène de l'air ambiant (constitué principalement d'azote). Ces compresseurs d'oxygène peuvent être fixes ou mobiles (plus compacts) et nécessitent une alimentation électrique (piles pour concentrateurs portables). Le choix du type de concentrateur se fait en concertation avec votre médecin prescripteur .
Il est important que vous compreniez votre état. Au cours de l'évolution de la maladie, il est possible de connaître des phases d'exacerbation (c'est-à-dire une bronchite aiguë, un gros rhume, un essoufflement, etc.). Restez à l'écoute et consultez votre médecin en cas de doute.