Qu'est ce que l'apnée du sommeil?
L'apnée du sommeil expliquée en 1 min
L'apnée du sommeil est une pause involontaire de la respiration pendant le sommeil pendant au moins 10 secondes. L'apnée obstructive du sommeil (AOS) est le type le plus courant, causé par une obstruction des voies respiratoires dans la région de la gorge (1,2) et survient lorsque les muscles se relâchent pendant le sommeil.
Le flux d'air est obstrué ou réduit, provoquant des vibrations qui entraînent des ronflements pendant le sommeil et une baisse d'oxygène. Le cerveau détecte ce manque d'oxygène et réagit par des "micro-réveils" soudains et inconscients qui ne durent pas longtemps, appelés ronflements de réanimation pour rétablir la respiration. La survenue répétée d'interruptions fréquentes de la respiration pendant la nuit rompt le rythme du sommeil, qui cesse d'être une activité réparatrice.
Signes et symptômes de l'apnée du sommeil
L'apnée du sommeil est généralement associée à des ronflements bruyants, mais tous les ronfleurs ne souffrent pas d'apnée (4) . Pour 75 % des personnes souffrant d'apnée du sommeil, le premier signe est lorsque votre partenaire de lit s'en plaint (4) , ou lorsqu'il remarque que vous haletez ou respirez anormalement, et passe donc également pour avoir un sommeil agité (5) . Ce manque de sommeil a un impact significatif sur votre qualité de vie globale.
Pendant la journée, un autre signe courant est une somnolence excessive, comme se sentir fatigué le matin après une nuit de sommeil complète ou vouloir faire une sieste pendant la journée. (5)
-
Se réveiller avec un mal de tête
-
Manque de concentration
-
Manque d'énergie
-
Irritabilité
-
cauchemars fréquents
-
Se sentir étouffé en dormant
-
Visites répétées aux toilettes la nuit
-
perte de libido
Suis-je à risque d'apnée du sommeil ?
Le Questionnaire de Berlin est divisé en 4 catégories et propose plus précisément le diagnostic d'apnée du sommeil. Cependant, le diagnostic peut être défini grâce à un examen de polysomnographie demandé par votre médecin.