Skip to main content

Voyager avec CPAP : recommandations

Découvrez tous les détails ici sur VitalAire.
 

Si vous êtes traité pour l'apnée du sommeil, vous ne devriez pas hésiter à organiser vos vacances dans le pays ou à l'étranger.

Équipement CPAP : petit et portable

Il est facile de voyager avec votre équipement CPAP - il est petit et portable - et il est impératif de ne pas interrompre votre routine de traitement.

Tout ce que vous avez à faire est de bien vous préparer à l'avance.

Découvrez quelques conseils utiles pour vous aider à voyager avec votre CPAP.



 

Avant de partir, vous devez :

Préparez une liste du matériel que vous devez apporter : votre masque, porte-masque, circuit respiratoire, cordon d'alimentation, CPAP et humidificateur (si nécessaire), ainsi qu'une rallonge avec plusieurs prises si la prise électrique n'est pas à côté de votre lit. Ayez toujours le CPAP dans votre sac de voyage.

Vérifiez quel type de prise électrique et de tension sont utilisés dans le pays que vous prévoyez de visiter si vous voyagez à l'étranger. S'ils sont différents de votre pays, vous devrez apporter le bon adaptateur. La CPAP peut être utilisée dans n'importe quel pays et la plupart des équipements sont bivolts et s'adaptent automatiquement à la tension appropriée.

Apportez les coordonnées de votre médecin et de votre fournisseur de soins de santé, ainsi que votre ordonnance ou votre ordonnance et le manuel d'utilisation du CPAP, en cas de panne ou si vous avez besoin d'un article de remplacement.

Videz votre humidificateur de toute l'eau avant de l'emballer.

Investissez dans un CPAP plus petit ou un deuxième appareil encore plus léger et plus portable si vous voyagez fréquemment. Vous devriez également envisager d'acheter des accessoires de rechange pour votre masque et vos tubes, ainsi que des batteries externes et un cordon d'alimentation supplémentaire pour alimenter le CPAP s'il n'y a pas de prise électrique sur place.

Assurez-vous d'avoir une bonne nuit de sommeil en mettant votre CPAP dans votre valise avant de partir pour éviter toute sensation indésirable. Les symptômes de l'apnée du sommeil peuvent parfois réapparaître après une seule nuit sans CPAP.

 

Puis-je voyager en avion avec mon CPAP ?

Oui , le CPAP est un appareil médical et vous pouvez l'emporter avec vous en cabine. De nombreuses compagnies aériennes n'incluent pas l'équipement CPAP dans leur franchise de bagages à main. Les CPAP peuvent passer le contrôle de sécurité en toute sécurité.

Si vous souhaitez utiliser CPAP pendant votre vol, demandez à la compagnie aérienne avant de réserver des billets. Certains d'entre eux peuvent ne pas vous permettre de l'utiliser, mais la plupart le feront si vous les informez à l'avance et que vous avez accès à une prise électrique ou à une batterie externe. L'utilisation de l'humidificateur n'est pas autorisée à l'intérieur des avions.

 

Avoir à l'esprit

Les hautes altitudes peuvent rendre la CPAP moins efficace, mais il est toujours conseillé de l'utiliser.

Même s'il n'y a pas de prise électrique disponible, vous pouvez utiliser l'appareil s'il dispose d' une batterie jusqu'à 8 heures .

Il est dangereux d'utiliser de l'oxygène lors de l'utilisation du CPAP avec une batterie, il n'est donc pas recommandé.

Attention : il est facile d' endommager l'équipement CPAP en voyage.

L'effet du "décalage horaire"

L' effet « décalage horaire » (effet fuseau horaire/fatigue) désynchronise votre horloge biologique et perturbe votre cycle de sommeil . Découvrez quelques conseils pour minimiser ces effets.

  • Ajustez votre montre au nouveau fuseau horaire dès l'atterrissage de l'avion pour vous aider à vous adapter au rythme de votre destination.
  • Mangez aux heures des repas locaux.
  • La journée sera plus longue si vous voyagez vers l'ouest, alors faites une sieste le matin, restez exposé à la lumière et prenez une douche chaude le soir.