Skip to main content

Contrôler efficacement le ronflement

Published on July 17, 2022

4 mins

Connaître les causes et les options de traitement

Le ronflement peut être un signe avant-coureur de l'apnée du sommeil, une maladie chronique caractérisée par la limitation du passage de l'air dans les voies respiratoires pendant le sommeil. Cela peut se produire en raison de différents facteurs, tels que la relaxation musculaire et les modifications anatomiques du cou, les interactions médicamenteuses, la consommation de boissons alcoolisées, l'âge avancé, le tabagisme, le rhume, les allergies, entre autres.

L'obésité, quant à elle, est l'un des principaux facteurs d'apparition et l'intensité des ronflements dus à un excès de graisse autour du cou ou de la gorge qui influence le diamètre des voies respiratoires et le passage du flux d'air. 

Mais peu importe la raison, il existe des traitements qui peuvent être efficaces et aident à améliorer la qualité du sommeil. Consultez un médecin spécialiste pour connaître le traitement le plus approprié. 

Pour ceux qui ont un diagnostic médical d'apnée du sommeil (OSA), il existe un traitement spécifique avec pression positive continue (CPAP) ou Bilevel (BIPAP) pour les degrés graves associés à d'autres maladies pulmonaires, qui consiste en l'utilisation d'un masque. , connecté à un générateur de débit pour maintenir les voies respiratoires ouvertes. Dans la plupart des cas, l'utilisation d'un humidificateur est nécessaire pour minimiser les effets secondaires possibles, tels que l'irritation de la gorge et la sécheresse nasale. Ce traitement peut aider à réduire le ronflement et à améliorer la qualité de vie et également à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.  

Une autre thérapie indiquée est le dispositif intra-oral (AIO), un dispositif dentaire, adapté exclusivement par des professionnels qualifiés, conçu pour forcer la langue et la mâchoire vers l'avant afin de faciliter la respiration et par conséquent de réduire le ronflement. Dans certains cas, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale en dernier recours.

Des changements dans les habitudes telles que l'alimentation saine, l'activité physique, la perte de poids, ainsi que le respect des directives médicales, sont essentiels pour obtenir des résultats positifs.

Chez VitalAire, vous trouverez plus d'informations sur le ronflement, le diagnostic et le traitement de l'apnée du sommeil. Découvrez nos solutions.